Bonjour à tous, après un moment d'absence je vais essayer de reprendre mon rythme de recette hebdomadaire !

Alors pour bien commencer et préparer l'été qui approche, cette semaine je vous propose une recette de empanadas !

Une fois, j'ai eu envie de goûter à nouveau ces petits chaussons d'amérique latine que j'avais dégusté dans le restaurant mexicain, rue Ferrari à Marseille "El Santo Cachon". Ce petit restaurant aux couleurs éclatantes et à l'ambiance latino propose de délicieux plats traditionnels et faits maison. Je vous le recommande vivement !

Enfin, à cette occasion j'ai découvert les empanadas. Ceux-ci ressemble à des mini calzone italien mais le goût est très différent. Ils se déclinent à différentes farces mais les plus traditionnels restent ceux à la viande hachée. J'adore ces chaussons car ils se mangent très facilement en apéritif ou en entrée avec une petite salade. La pâte à chausson est très bonne, entre la pâte feuilleté et la pâte à pizza. Dans tous les cas, on se régale ! En plus de tous ça peut très bien se manger avec les doigts ;).

Pour ma part, j'ai essayé deux versions : la classique viande hachée et épices, et une autre courgette emmental. Laissez parler votre imagination et varier les farces avec courgette/mozza ou bien thon/tomate/mozza.

Après il vous reste à adapter en fonction des saisons =D.

Comme j'aime bien faire tout moi-même vous vous doutez bien que j'ai même réalisé la pâte (mais vous pouvez toujour remplacer la pâte initiale par une pâte brisée). Pour la recette de la pâte, je me suis inspirée de deux recettes celle du blog de "Fraise et Basilic" (allez jeter un coup d'oeil d'ailleurs ! vous trouverez une autre version de l'empanadas ;)), et celle de la blogueuse de  "Un déjeuner de soleil".  Je vous laisse choisir la pâte que vous préférez ! =). En tous cas, allez voir ces deux blogs, ils sont supers ! 

 IMG_0558

Ingrédients :

Pour la pâte spéciale ;) :

250 g de farine

125 g de beurre

50 g de lait

1 pincée de sel

1 jaune d'oeuf pour la dorure

 

Pour la garniture :

4 courgettes moyennes

1 oignon

1 gousse d'ail

150g de gruyère rapé

quelques feuilles de basilics (facultatif)

sel, poivre, huile d'olive

 IMG_0558(1)

Procédure :

1- Pour la pâte : faites fondre le beurre. Dans un robot, pétrissez les autres ingrédients. Ajoutez y progressivement le beurre fondu. Une fois que vous obtenez une pâte bien homogène, formez une boule et laissez reposer environ une demi heure au frais. 

2- Pour la garniture : Faites revenir l'oignon et l'ail écrasé dans un peu d'huile d'olive. Ajoutez ensuite les courgettes. Laissez dorer légèrement afin qu'elles restent un peu croquantes.

Ensuite, laissez tiédir et ajoutez les feuilles de basilic et le gruyère rapé.

3- Préchauffer le four à 200°C.

4- Assemblage : Sortez votre pâte du frigo. Prélevez un morceau et étalez le au rouleau. La pâte doit être fine. A l'aide d'un emporte pièce, réalisez de petits cercles. Garnissez un côté du cercle puis refermez avec l'autre bord. Placez sur la plaque de cuissson et badigeonnez du jaune d'oeuf.

Procédez ainsi jusqu'à épuissement de la farce et de la pâte.

5- Enfournez 10min.

Il faut certes un peu de temps et de technique pour réaliser ces chaussons argentins mais c'est tellement bon que ça en vaut la peine ! =)

 IMG_0555