Alors voilà comme cette fois-ci mes recettes ne se rattachait pas à une culture particulière, j'ai décidé d'écrire un petit article sur la plantation du gingembre.

Oui j'avoue c'est peut-être pas très attirant comme article ahah. Mais je vais tenter de vous en dissuader =D.

Le gingembre est une racine que l'on trouve désormais un peu partout et à des prix très abordables. Mais quoi de mieux que de pouvoir utiliser celui que l'on a soi-même semé !  Dotez-vous d'un peu de patience et vous verrez que vous pourrez cueillir dans votre propre jardin !

En tant que grande consommatrice de cette petite racine acidulée et adorant jardiner, je me suis un jour demandé "est-ce vraiment difficile de planter son gingembre ?". Et à ma grande surprise absolument pas ! Mon premier essai a été assez fructueux (mais malheureusement lors de la plantation en pleine terre, les fourmis se sont fait un régal de le grignoter...).

Cette année, j'ai donc renouvelé l'expérience et cette fois-ci je prendrai toutes les précautions nécessaires au moment de la plantation en pleine terre !

Si jamais vous n'êtes pas trop friand de gingembre, plantez le au moins pour ses jolies fleurs ;)

Pour planter le gingembre, vous avez simplement besoin d'une racine de gingembre biologique. La racine doit avoir beaucoup de ramifications (voir la photo ci-dessous).

gingembre 3

Ensuite, dans le fond de votre pot, vous mettez une couche de gravillon que vous superposez avec une couche de terrau. Il ne reste plus qu'à planter la racine de gingembre. Pour cela, vous enterrez seulement la moitié de la racine et vous arrosez abondamment. Après vous n'avez plus qu'à placer votre pot dans un endroit ensoleillé (type terrasse couverte ou veranda ou encore derriere une vitre exposée plein sud). N'oubliez pas d'arroser une fois par semaine : idéalement il faudrait arroser dès que vous sentez la terre sèche car cette plante requière beaucoup d'humidité.

Maintenant, il faut attendre...environ trois mois ! Quand votre arbuste a grandi, vous pouvez le planter dans un pot plus grand ...jusqu'à le planter dans votre jardin.

gingembre 2

Pour le ramasser, vous devez creuser jusqu'à atteindre les racines et couper un morceau en tentant de ne pas déraciner tout le gingembre, sinon vous en aurez plus...

gingembre 4