IMGP3275

 

Alors voilà ce mois-ci j'ai décidé de mettre à l'honneur un légume que l'on a tendace à oublier ou à cuisiner difficilement... Et pourtant avec un peu de fromage et d'herbes, on peut obtenir des petits apéritifs, ou entrées, légers et délicieux !

Je vous propose une recette idéale pour cette fin de période où les légumes d'hiver sont encore présents sur nos marchés =) !

La recette se divise en deux parties : la farce et la pâte.

La recette de la pâte peut tout à fait être utilisée pour une pâte à tarte classique en substitution d'une pâte brisée par exemple.

Voici la recette :

Ingrédients :

Pour la pâte à l'huile d'olive:

300g de farine

90g d'huile d'olive

100g d'eau

50g de flocons d'avoine (facultatif)

sel

Pour la farce:  

1 oignon

2 gousses d'ail

1 botte de blette (ou des épinards)

environ 40 grammes de parmesan (si vous aimez vraiment vous pouvez en mettre 50g hihi )

20g de graines de tournesol

un beau bouquet de persil

sel, poivre

250g de feta

IMGP3278

 

Préparation de la pâte : Mélanger tous les ingrédients de la pâte et pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène, peu friable.

Pour la farce : Emincer l'oignon, presser l'ail. Préparer les blettes, les couper grossièrement (le vert et les côtes). Faites revenir une dizaine de minute l'ail, l'oignon et les blettes dans un peu d'huile d'olive, sans oublier de saler et de poivrer.

Vous pouvez arrêter le feu lorsque le vert des blettes à bien fondu et que les côtes sont fondantes.

Râper le parmesan. Puis dans un mixeur, ajouter les blettes cuites et tous les autres ingrédients de la farce. Mixer.

Ensuite, étaler la pâte (pas trop finement) et découper de petits rectangles. Au centre de chaque petit rectangle, déposer une cuillière à soupe de farce et enrouler la pâte en pinçant les bords. Cette étape est un peu périlleuse ahah ! Mais si vraiment vous ne réussisez pas à réaliser des bonbons, faites des petits chaussons ou de gros raviolis : le goût y sera toujours ;) !

A vous de jouer !

 

IMGP3277