Montage tag 6

 

 

Ce mois-ci, deux recettes sur le thème de la Befana en Italie (voir rubrique histoire et culture) vous sont proposées. La suivante est préparée aux enfants qui ont été "cattivi".

Recette :Cliquez sur l'image pour zoomer

Ingrédients

Pour la pâte : 4 œufs - 400 g de farine - 1 dosette d’encre de sèche (en supermarché)

Pour la sauce : 500 g de calamars - 2 gousses d’ail - 1 cuil. à soupe d’huile d’olive - 1 branche de romarin - ½ verre de vin blanc - 250 g de tomates cerises (facultatif)

 

  • 1- Pétrir tous les ingrédients cités pour la pâte jusqu’à obtention d’une consistance homogène. Laisser reposer  une heure.
  • 2-  L'étaler sur un plan de travail et l'enrouler en cylindre.
  • 3- Couper en tranche la pâte et dérouler chaque spirale : vous obtiendrez des tagliatelles ou spaghetti. Poser les tagliatelles sur une planche pour les faire sécher. Faire cuire les pâtes environ 5 minutes dans de l'eau bouillante.
  • 4- En attendant, préparer la sauce : faire revenir l’ail, la branche de romarin et les calamars nettoyés dans l’huile, puis recouvrir de vin blanc.  Y ajouter les tomates cerise au choix. Mélanger la sauce aux pâtes et déguster.

 

Une recette surprenante en apparence mais avec un goût classique, comparable à des pâtes aux calamars : l’encre de sèche n’apporte rien que la coloration noire des tagliatelles. Utiliser les ingrédients pour faire la pâte pour réaliser des pâtes fraiches : il suffit de ne pas mettre l'encre de sèche.